Raph " seulement 10% de nos jeunes passent seniors !"

L'INTERVIEW DE LA SEMAINE :
 
 
En fin de saison dernière, nous avons eu le plaisir d'apprendre la nomination de Raphaël MOINE, coach et joueur du Basket Club Attignat, au poste de responsable technique au sein de toutes les équipes du club.
 
Il s'agit bien sûr d'un évènement très important pour le club et qui honore un ancien dirigeant.
Nous avons donc choisi de l'interviewer pour notre premier entretien de cette saison.
 
 
 

Alors Raph prêt pour cet interview ?
Oui.
 
Quel âge as-tu ?  
28 ans.
 
Ta ville d’origine ? 
Je suis d'Attignat.
 
Quel métier exerces-tu ? 
Je travaille dans les Travaux Publics.
 
As-tu un surnom ? 
Tiserin, par contre, je ne sais pas l’origine de ce surnom !
 
Quel geste préfères-tu au basket ? 
Je n’ai pas vraiment de geste en particulier, j’aime plutôt un mouvement collectif bien réalisé qui se termine par un dunk par exemple.
 
Quelle  est  ta meilleure saison en tant que joueur et en tant qu’entraineur ? 
En tant que joueur, il y a deux ans, il y avait une belle équipe avec beaucoup d’ambition mais malheureusement pas le résultat escompté au bout, dommage ! Maintenant en tant qu’entraineur, ma première saison en U7 (2009/2010). C’était marrant cela faisait penser à de la garderie qu’au basket. Une anecdote avec un gamin qui ne voulait pas faire de basket et qui venait parce que sa mère faisait les courses en attendant !
 
En quelques mots, peux-tu nous retracer ton cursus basket ?
Un parcours atypique car je me suis toujours trouvé seul dans ma tranche d’âge et donc obligé de jongler entre les catégories U15 et U13. Après une pause de 3 ans où j’essaye d’autres sports, je reviens à 15 ans en SM3 mais avec une contrainte pour l’équipe, je suis trop jeune pour jouer en seniors. Ceci ne dérange pas les autres joueurs mais nous sommes déclaré perdants à tous nos matchs.

Tu es plutôt attaque ou défense ?
Défense avec le poste 4.
 
Comment te décrirais-tu en tant qu’entraîneur ?
Assez strict avec moi-même, je travaille beaucoup avec des fiches, j’aime la rigueur dans le travail.

Tu auras des fonctions élargies au sein du club en étant responsable technique, peux-tu nous en dire plus sur cette fonction ?
Le but est de travailler en transverse avec tous les entraineurs. Etre à l’écoute des besoins, apporter ma vision pour l’aspect technique avec un œil extérieur. Pour cela, je travaille en binôme avec Anthony MIGNOT, nous avons mis en place un programme qui consiste à faire progresser nos jeunes en les mettant dans les meilleures conditions car l’avenir de notre club passe par eux !  Les chiffres parlent d’eux-mêmes seulement 10% de nos jeunes passent seniors. Nous sommes aussi à l’écoute des "nouvelles technologies" grâce aux outils à notre disposition comme le Cloud en cours de réalisation qui va permettre d’échanger entre les entraineurs. Nous proposons à tous les licenciés et parents un résumé des matchs ceci pour faire partager notre passion au plus grand nombre.
 
La vie d'un club ne se résume pas au match du samedi… Quel est l'emploi du temps d’un responsable technique et comment t’organises-tu entre tes entrainements en tant que joueur et coach et ton nouveau statut de responsable technique ?
Le lundi, le mardi c’est basket, le mercredi c’est repos, ouf ! Ensuite du jeudi au dimanche c’est encore basket ! C’est ce qui s’appelle être accroc au basket, non ?
 
Comment décrirais-tu tes deux années de co-président ?
Sur le plan personnel très intéressant, j’ai entrepris avec Gaëtan NEVEUX de donner une nouvelle impulsion au club à travers un nouveau logo, un nouveau site, la mise en place d’une boutique, l’arrivée de nouveaux membres a permis de donner un coup jeune au club qui commençait à s’essouffler et ainsi de repartir sur une nouvelle dynamique.
 
Question technique : Quelle est la hauteur d'un panier pour les U11 ?
Aucune idée par contre j’arrive à dunker (rires…..)
 
Enfin pour terminer une question prématurée mais classique à chaque entame de championnat, quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Le maintien pour les équipes seniors, et pour nos jeunes comme les U20 réaliser un beau parcours pour cette première année en région.
 
Une petite phrase pour conclure ce questionnaire ?
Vive le basket et bonne saison à tous ! Dirigeants, entraineurs, joueurs et bénévoles…
 
Merci Raph pour cet entretien et bonne saison à toi et ton équipe !
 
A bientôt pour une nouvelle interview.